Catégories
lectures du moment

Découplage

L’article « Raising the bar: on the type, size and timeline of a
‘successful’ decoupling » examine la faisabilité d’un découplage du PIB et de l’impact écologique de celui-ci. En examinant les pratiques actuelles, il est difficile d’espérer des gains significatifs.

Dans certains cas, en accord avec le Paradoxe de Jevons, l’augmentation de la consommation annule les bénéfices d’une efficacité accrue, dans d’autres, les gains locaux sont compensés ou plus que compensés par une augmentation dans une autre partie du système, par exemple dans les cas de délocalisation de la production. La réduction nécessaire pour maintenir une croissance économique tout en atteignant nos cibles environnementales est tout simplement irréalisable.

A global GDP growth of 2% until 2050 would necessitate a ‘successful absolute resource decoupling’ with 2.6 more GDP produced by every ton of material use, for which no realistic scenario exists.

Donc, pas de solution purement technologique en vue, d’où la nécessité d’une décroissance. C’est d’autant plus décourageant dans un contexte où il n’y a pas de scénario réaliste à court terme du côté politique pour mettre celle-ci en place.

DOI: https://doi.org/10.1080/09644016.2020.1783951